Activité de sensibilisation à l'École nationale de police du Québec.
Le 18 mai 2011 se tenait, à l’École nationale de police du Québec, une activité de sensibilisation «Contrer la stigmatisation en santé mentale». Elle était donnée conjointement par la Ruche Aire Ouverte, M. Gaétan Legault ainsi que le ROBSM.
Au début les 300 étudiants ont été étiquetés avec les noms de personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Ils ont reçu une pochette contenant, entre autres, un bottin des maladies mentales.
La coordonatrice de la Ruche Aire Ouverte, Mme Maryse Blouin, a expliqué la mission et les services de cet organisme aux aspirants policiers. Par la suite, M. Yves Blanchette leur a présenté le ROBSM dont il est le directeur. Un peu plus tard, l’équipe du ROBSM a donné des informations sur la stigmatisation en santé mentale afin de sensibiliser les étudiants sur cette problématique.
Finalement, l’activité s’est terminée avec le témoignage de M. Gaétan Legault et un exercice… particulier. En effet, les aspirants policiers se sont placés en équipe de trois personnes. Pendant que deux d’entre elles parlaient, la troisième personne devait murmurer des phrases négatives, neutres ou positives à l’oreille de l’une des deux personnes en discussion. Il y avait une grande cacophonie dans le local ! Cependant, cet exercice a suscité beaucoup de questions et de curiosité à l’égard de la maladie mentale.
À la toute fin, un petit goûter, soit des beignes et du jus, attendait les étudiants. Cela a permis à de nombreux échanges de s’entamer. Dans l’ensemble, l’activité de sensibilisation a été appréciée de tous. Nous espérons pouvoir retourner à l’École nationale de police pour pouvoir la redonner à de nouvelles cohortes.
À suivre !! |
Activité à l'École nationale de police du Québec
le 18 mai 2011
|