Activités réalisées à l’UQTR dans le cadre du cours PICOM
À l’intérieur du cours Projet d’intervention communautaire, les étudiants devaient choisir un projet à réaliser. Trois d’entre eux ont choisi la cause de contrer la stigmatisation en santé mentale. Pour ce faire, ces trois étudiants, soit Mme Vanessa Landry, M. Boris Bontemps et M. Jean-Bernard Giguère ont réalisé cinq activités.
Frozen
La première consistait en un frozen où environ neuf étudiants ont figé dans une pause durant 10 minutes. L’action se déroulait dans le hall d’entrée de l’UQTR. Cela avait pour but d’attirer l’attention des personnes qui circulaient. Durant ce temps, d’autres étudiants, ainsi que l’équipe du ROBSM, distribuaient des dépliants du projet avec des statistiques sur la stigmatisation en santé mentale. Cet événement a été précédé par une activité de sensibilisation «Contrer la stigmatisation en santé mentale» du ROBSM.
Activité à la bibliothèque
La seconde activité a eu lieu à la bibliothèque de l’Université. Mme Vanessa Landry et M. Boris Bontemps s’étaient collés une étiquette les catégorisant de «schizophrène». L’un de ces deux étudiants a été se promener dans la bibliothèque durant qu’une actrice, glissée parmi les autres, lançait des commentaires stigmatisants. L’autre étudiante étiquetée distribuait des dépliants du projet à l’entrée de la bibliothèque en compagnie de Mme Hélène Beaulieu.
Soirée Quizz
Les trois étudiants de PICOM ont également animé un quizz en soirée à la Chasse-Galerie. Des prix de participation ont été tirés. Le quizz débutait après le match d’improvisation et a réuni un bon nombre de personnes.
Émission à la radio
Mme Vanessa Landry a passé à la radio de l’UQTR, soit CFOU 89,1 FM. Cela avait pour but de parler du projet «Contrer la stigmatisation en santé mentale» et des activités qui restaient à venir.
Activité de sensibilisation donnée par le ROBSM
La dernière activité a eu lieu au Pavillon Michel-Sarrazin. Le directeur du ROBSM, M. Yves Blanchette, ainsi que la stagiaire, Mme Émilie Sauvageau, ont donné l’activité de sensibilisation «Contrer la stigmatisation en santé mentale». Entre autres, ils ont donné des informations concernant la définition, les causes, les conséquences et des exemples de stigmatisation en santé mentale. Le ROBSM a aussi distribué des bottins des maladies mentales aux personnes qui assistaient à la conférence.
La bannière
Finalement, le ROBSM tient à remercier l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le financement de la bannière sur la campagne «Contrer la stigmatisation en santé mentale». Nous tenons aussi à remercier les étudiants de PICOM qui ont pris les ententes nécessaires pour obtenir le financement de cette bannière.
Nous souhaitons pouvoir recommencer d’aussi beaux projets avec d’autres étudiants du cours PICOM.
Retombées
Mme Vanessa Landry est en train de conclure des partenariats avec certains Cégeps. En effet, une entente a été signée avec le Collège Shawinigan. Grâce à cette dernière, il y aura une campagne de sensibilisation dans le but de contrer la stigmatisation en santé mentale. Celle-ci visera les étudiants du Collège. Par exemple, il pourra s’agir de rencontres en classe et de jeux questionnaires. Mme Vanessa Landry complètera des ententes similaires avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche à l’automne prochain.
|