Activité avec les groupes de Parents et Proches
Jeu de rôle avec des phrases stigmatisantes
Dans le cadre de la campagne nationale visant à réduire la stigmatisation et la discrimination entourant la maladie mentale, le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM) et ses membres ont tenu une activité de sensibilisation, soit le 2 mai au restaurant Mikes du secteur Trois-Rivières-Ouest.
C’est avec la collaboration de La Lanterne, La Passerelle et Les Parents Partenaires Inc, des organismes qui viennent en aide aux parents et proches de la personne atteinte, que la deuxième activité fut réalisée.
Lors de cette activité, nous avons invité des parents et des proches, le maire monsieur Yves Lévesque ainsi que monsieur Jacques Plouffe du CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska à participer à un jeu de rôle qui consistait à énoncer des phrases stigmatisantes afin de provoquer une réaction et des échanges avec les familles.
L’objectif de cette activité était de modifier les perceptions négatives et les attitudes sociales des décideurs et des gens influents et les amener à entendre le vécu des gens atteints et de leur famille dans notre société. Du même coup, nous désirons faire mieux connaître aux médias et à la population la problématique de la santé mentale et le vécu de ces familles. Vingt-sept (27) personnes se sont jointes à nous.
Nous souhaitons par ces activités et notre plan d’action créer une mouvance, une habitude qui lui survivra par l’implication de nos partenaires communautaires du réseau de même que par les principaux intéressés : les utilisateurs de services et leurs parents et proches.
|