LA BONNE NOUVELLE

COMMUNIQUÉ


Trois-Rivières, le 16 février 2010

Prévention du suicide – Signature d’un protocole pour le développement de réseaux de sentinelles

Dans son Programme national de santé publique 2003-2012, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) recommandait l’établissement de réseaux de sentinelles comme mesure faisant partie d’une intervention globale en prévention du suicide. Dans cette lancée, un cadre de référence a été élaboré afin d’en tracer les grandes orientations.

Appuyé par le Plan d’action en santé mentale 2005-2010, cette orientation est aussi devenue une priorité dans le cadre du Plan d’action régional de santé publique 2009-2012 de la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Dans notre région, un premier jalon dans l’implantation de ce réseau de sentinelle a été posé, le 11 septembre 2009 dernier, par la signature d’un protocole entre l’Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec et les cinq Centre de prévention du suicide.

Ce protocole qui est devenu effectif le 1eroctobre 2009 dernier a pour objectif la planification et l’implantation, en très étroite collaboration avec les 8 Centres de santé et de services sociaux, des réseaux de sentinelles auprès des groupes et milieux à risque parmi la population 0-100 ans dans la région Mauricie et Centre-du-Québec.  La signature de ce protocole a d’autant plus d’impact du fait qu’en Mauricie et Centre-du-Québec on a enregistré 19 décès par 100 000 habitants en 2007.

Rappelons que les sentinelles sont des citoyens ciblés, formés et encadrés  afin d’agir en prévention du suicide dans leur milieu respectif. Un budget de 90 000$ est alloué aux CPS pour leur permettre d’entre autre chose former et encadrer ses sentinelles en question.








Le projet CONTRER LA STIGMATISATION est possible grâce au partenariat de :
   
Vous pouvez en tout temps vous désabonner.
Trois-Rivières, le 16 février 2010
Copyright © 2010, ROBSM