Trois-Rivières, le 21 juin 2011
Julie Grenon un tournant dans sa vie
Au tournant de la trentaine, la journaliste Julie Grenon a décidé de réinventer sa vie professionnelle. Elle est toujours passionnée par son métier mais elle veut le pratiquer autrement. Son récent diagnostic de trouble bipolaire, son goût d’entreprendre et sa passion pour le journalisme seront les principaux ingrédients de son nouveau travail : journaliste et conférencière, spécialisée en santé mentale.
Journaliste depuis une dizaine d’année à TVA, Julie Grenon choisit en 2010 de quitter son emploi. La cadence imposée par ce métier ne correspond plus au rythme qu’elle doit donner à sa vie. En recevant un diagnostic de trouble bipolaire en 2008, elle choisit de mettre toutes les chances de son côté pour conserver son équilibre. « Après mon congé de maladie, je suis retournée au travail dans un contexte des plus favorables. Mais j’avais du mal à vivre avec le stress relié à mon emploi. »
Elle mijote l’idée de se spécialiser en santé mentale, et pourquoi pas diffuser toute l’information recueillie via des conférences ? Elle réalise une série d’entrevues auprès de professionnels en santé mentale et recueille aussi de nombreux témoignages. Avec son propre témoignage, les conférences prennent vie.
Elle côtoie les organismes communautaires qui oeuvrent en santé mentale et collabore avec le Regroupement des organismes de base en santé mentale (ROBSM). Sa volonté de démystifier les troubles de santé mentale tels que la dépression, les troubles anxieux et les troubles bipolaires trouve écho auprès de ses organismes.
|