Trois-Rivières, le 7 mai 2010
Certification de la Maison de Transition de la Batiscan
Connaissez-vous la Maison de Transition de Batiscan ? C’est une maison d’hébergement qui a pour mission de maintenir et développer les habiletés à la vie quotidienne et sociale, d’atteindre le fonctionnement optimal de la personne et son intégration sociale. Elle offre un programme en toxicomanie adapté à une clientèle composant avec une problématique en santé mentale.
Une modification à la Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux a été adoptée le 3 novembre dernier, en commission parlementaire. Cette modification concerne la certification de certaines ressources offrant de l’hébergement pour une clientèle vulnérable. Ainsi, toutes les ressources offrant de l’hébergement en toxicomanie ont dû présenter une demande et fournir les documents requis en vue d’obtenir la certification.
La Maison de Transition de Batiscan a donc officiellement reçu du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), en novembre 2009, la certification de conformité attestant le respect des normes définies dans le cadre normatif établi pour la certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement.
Ce certificat atteste que la Maison de Transition de Batiscan respecte les normes relatives à l’administration (les orientations, l’éthique, les dossiers des résidents, etc.) qu’elle respecte également les normes relatives aux services à la clientèle (programme d’intervention, santé, sécurité), ainsi que les normes relatives aux installations (alimentation, prévention, etc.). Les résidents hébergés sont assurés d’y trouver des services conformes aux normes de qualité.
|