LA BONNE NOUVELLE

COMMUNIQUÉ


Trois-Rivières, le 7 mai 2010

Certification de la Maison de Transition de la Batiscan

Connaissez-vous la Maison de Transition de Batiscan ? C’est une maison d’hébergement qui a pour mission de maintenir et développer les habiletés à la vie quotidienne et sociale, d’atteindre le fonctionnement optimal de la personne et son intégration sociale. Elle offre un programme en toxicomanie adapté à une clientèle composant avec une problématique en santé mentale.

Une modification à la Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux a été adoptée le 3 novembre dernier, en commission parlementaire. Cette modification concerne la certification de certaines ressources offrant de l’hébergement pour une clientèle vulnérable. Ainsi, toutes les ressources offrant de l’hébergement en toxicomanie ont dû présenter une demande et fournir les documents requis en vue d’obtenir la certification.

La Maison de Transition de Batiscan a donc officiellement reçu du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), en novembre 2009, la certification de conformité attestant le respect des normes définies dans le cadre normatif établi pour la certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement.

Ce certificat atteste que la Maison de Transition de Batiscan respecte les normes relatives à l’administration (les orientations, l’éthique, les dossiers des résidents, etc.) qu’elle respecte également les normes relatives aux services à la clientèle (programme d’intervention, santé, sécurité), ainsi que les normes relatives aux installations (alimentation, prévention, etc.). Les résidents hébergés sont assurés d’y trouver des services conformes aux normes de qualité.

 

Le programme de certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement repose sur un certain nombre de principes :

  • Les organismes s’engagent volontairement dans la démarche de certification;
  • Le résultat est identifié comme étant une certification accordée exclusivement pour le programme et la clientèle ayant fait l’objet de l’évaluation;
  • La certification est accordée pour une période limitée et oblige l’organisme à faire une demande de renouvellement de la certification;
  • Les organismes certifiés doivent assurer l’application des normes de certification et du maintien de la conformité avec le cadre normatif.

    De plus, le programme vise les objectifs généraux suivants:

  • Favoriser la prestation de services de qualité auprès des personnes aux prises avec des problèmes liés à l’alcoolisme ou à d’autres toxicomanies;
  • Amorcer un processus d’amélioration continue de la qualité et de la recherche de l’excellence.

    Pour la population, la certification :

  • Favorise la protection des utilisateurs de services;
  • Confirme que les organismes satisfont aux normes établies par le Ministère;
  • Permet de disposer d’informations pour choisir un organisme d’intervention.

    Pour les organismes, la certification :

  • Contribue à la démarche d’amélioration continue de ses services;
  • Lui permet de s’afficher comme un organisme respectant des normes définies par le Ministère;
  • Fait la promotion de ses services et favorise les références.
  • Cette certification est renouvelable aux trois ans. Elle sera donc à renouveler en novembre 2011.

Le projet CONTRER LA STIGMATISATION est possible grâce au partenariat de :
   
Vous pouvez en tout temps vous désabonner.
Trois-Rivières, le 7 mai 2010
Copyright © 2010, ROBSM