LA BONNE NOUVELLE EN SANTÉ MENTALE

Conférence sur la résilience de Blandine Soulmana

Trois-Rivières, le 22 avril 2013

Dans la vie, il y a des hauts et il y a des bas. Parfois les bas sont très difficiles à vivre,  pour certaines personnes, ils peuvent même sembler insurmontables. Même que des fois, il nous arrive de penser : «S’il m’arrivait une telle tragédie je ne pourrais pas la surmonter». C’est ce qui nous vient en tête lorsque nous regardons, à la télévision le soir, assis confortablement dans le confort de notre foyer, des tragédies humaines vécut un peu partout dans le monde. Enlèvements d’enfants, accident automobile ayant causé la mort d’une jeune fille de vingt ans, noyade d’enfant, femme battue par son mari, incendie laissant dans la rue des familles n’ayant aucune assurance et des personnes en pleine santé décédées à la suite d’une maladie quelconque. Comment ces parents, conjoints, amis, frères et sœurs arrivent-ils à se relever d’une telle épreuve ? Heureusement, il existe une  solution alternative à la décision de rester dans un rôle de victime toute sa vie.

Voilà la bonne nouvelle que madame Blandine Soulmana nous transmet à travers sa conférence sur la résilience. Elle y explique comment arriver à passer à travers ces épreuves de la vie par le pouvoir de la résilience. Selon elle : «certains survivants vont jusqu’à affirmer qu’ils ont appris et mûri à travers les épreuves. Ils connaissent leurs limitent, l’étendue de leur endurance, leurs vrais amis et surtout, ils apprécient les petits bonheurs quotidiens».[1] 

En fait, selon le site Internet Wikipédia : «La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire.»[2] Cela ne se fait pas immédiatement, mais plutôt par un long processus.

Moitié arabe et moitié française, cette femme nous partage son histoire de vie à cœur ouvert en parlant des préjugés qu’elle a vécus et de la difficulté qu’elle a eue à se trouver une identité personnelle. Elle y met tellement d’intensité et de détails percutants que nous passons par une gamme d’émotions allant de la joie à la tristesse, de la compassion à la révolte !

 

Image même de la résilience, cette femme dynamique au sourire flamboyant sait nous communiquer la capacité et la volonté de résilience qui habite chacun de nous. Par l’énumération des épreuves que la vie a mises sur son chemin, Blandine nous raconte sa vie et nous donne un vent d’espoir puisqu’il est difficile de croire qu’il y ait des choses insurmontables dans la vie après un tel discours.

Donc, je vous encourage fortement à assister à l’une de ses conférences ou à vous procurer l’un de ses livres. Blandine offrira une conférence à Victoriaville le 26 septembre, pour réserver vos places veuillez nous communiquer au ROBSM au 819-691-2592 ou à info@robsm.org

Un gros merci au Gyroscope, organisme en santé mentale œuvrant dans la région de Maskinongé, qui nous a permis d’assister à cette conférence le 7 février dernier.

[1] http://www.blandine-soulmana.com/

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie

 

www.contrerlastigmatisation.ca

Source : Mylène Lafaille T.T.S.

Stagiaire au R.O.B.S.M.

 

Le projet CONTRER LA STIGMATISATION est possible grâce 
au partenariat de :

Vous pouvez en tout temps vous désabonner.
Trois-Rivières, le 22 avril 2013
Copyright © 2013, ROBSM